Un peu d'histoire sur Fontvieille ...

Fontvieille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Située au sud-ouest du massif des Alpilles et au nord de la Crau, à proximité d'Arles, c'est une commune qui vit principalement d'agriculture (plusieurs AOC) et de tourisme (moulin de Daudet, etc.).

Ses habitants se nomment les Fontvieillois.

Moulin d'Alphonse DAUDET à Fontvieille (13)

Construit en 1814, il mesure 5,60 m de haut. Une seule porte est percée sur la tour de 6 m de diamètre. Le moulin à farine dit moulin de Ribet dépendait d'un groupe de moulins dits de Rome qui comprenait le moulin Ramet et le moulin Tissot, l'un d'eux eut été construit en 1791. Il fut acquis en 1923 par Hyacinthe Bellon et transformé en musée Alphonse Daudet. Il a cessé de moudre en 1915, victime de la concurrence des minoteries industrielles.

Il est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1931, comme les moulins de Rome qui l'avoisinent mais sont en état de délabrement, voire complètement ruinés.

Daudet s'est fortement inspiré de son cadre et de son meunier pour écrire "Les lettres de mon moulin" et les aventures de "Maître Cornille".

La Société des Amis du moulin de Daudet le restaure en 1933. Il est le moulin le plus connu de la région, il a reçu le regard de millions de visiteurs. Mais il ne tourne plus depuis longtemps, ses ailes sont bloquées et fixées au sol. A l'intérieur, en haut de la tour, on peut lire les noms de tous les vents qui soufflent dans la région et on aperçoit le chemin crémaillère qui permettait d'orienter les ailes au vent. Les ailes ont été restaurées en 1988. Mais le vent parfois violent dans la région les a cassées, elles ont été refaites une nouvelle fois début 2005.

Aqueduc Romain de BARBEGAL (13)

Situé dans la commune de Fontvieille, à environ sept kilomètres à l'est de la ville d'Arles, le vallon des Arcs est franchi par deux ponts aqueducs parallèles, en partie sur arches. Ce dispositif s'explique par les modifications intervenus sur l'aqueduc d'Arles au début du IIe siècle.

L'ouvrage primitif comportait deux branches convergeant dans un bassin d'où partait un conduit unique alimentant Arles. Sa branche orientale fut détournée pour alimenter la meunerie de Barbegal, tandis que la branche occidentale continua à alimenter la ville d'Arles.

Le pont nouvellement édifié traversait en tranchée le chaînon de la Pène pour alimenter la meunerie. L'eau actionnait deux séries de huit roues verticales à augets disposées de part et d'autre d'une allée centrale. Elles fournissaient l'énergie à des moulins à farine.