Un peu d'histoire sur Monteux ...

  • Par la découverte de quelques vestiges (objets, constructions…), on a estimé que Monteux existait déjà à l'époque romaine ou tout au moins que des romains y ont séjourné. Mais l'époque exacte de sa fondation est inconnue.
  • Monteux apparaît dans l'histoire à partir du XI^e siècle avec la construction de son château, un château composé de 6 tours de 14 mètres de haut chacune. En 1305, le Pape Clément V choisit Avignon comme lieu de résidence, mais séjournait à Monteux pour se reposer. C'est d'ailleurs là qu'il prépara la Constitution du Concile de Vienne et écrivit les Décrétales. En 1357, Monteux s'entoure de remparts, hauts d'une dizaine de mètres. Le château fut presque entièrement détruit par un incendie en 1415 et il n'en reste- aujourd'hui que le donjon appelé Tour Clémentine en l'honneur du Pape Clément V.
  • En 1791, Monteux fut comme le reste du Comtat Venaissin, rattachée à la France.
  • Monteux fut longtemps la capitale de la pyrotechnie. En effet, les Ateliers Ruggieri étaient installés sur Monteux durant de nombreuses années. De cette époque, Monteux a gardé sa volonté de faire du feu d'artifice estival un grand spectacle pour les petits et les grands.
  •  Ses habitants sont appelés les Montiliens.
  •  Le patron de la ville est Saint Gens.

Retrouver également la galerie du feu d'artifice de Monteux du 25 Août 2013 ... ICI

Un grand feu d'artifice se déroule au mois d'août, véritable spectacle son et lumières, qui attire chaque année près de 40 000 personnes. La ville de Monteux présente un spectacle qui mérite que l'on fasse des kilomètres pour le voir et c'est ce qui se passe : des personnes viennent des quatre coins de la France. Ce spectacle est unique, car ce n'est pas qu'un simple feu d'artifice : il dure environ 45 minutes et il exprime un thème précis et différent chaque année ; la mise en scène est parfaite : musique adaptée au thème, effets spéciaux, lumières, lasers, écrans géants, voix off.